Histoire

Cette année, à la Foire Internationale Haute-Savoie Mont-Blanc

Symbole du dynamisme de son territoire, la Foire Internationale Haute-Savoie Mont-Blanc sert de vitrine à toute l’économie locale, départementale et régionale. Depuis 92 ans, rendez-vous printanier incontournable pour des milliers de visiteurs et des centaines d’exposants, elle prend place dans la ville de La Roche-sur-Foron pendant 11 jours, autour de 15 secteurs d’activités dédiés au loisir, au BTP, à la gastronomie, à l’habitat, à l’agriculture, à l’automobile ou encore au commerce, à la mode et au bien-être. Pour sa nouvelle édition, elle animera la cité rochoise du 28 avril au 8 mai 2017.

De l’automobile à l’art de vivre, plus de 90 ans de progrès

Avant de devenir l’évènement que l’on connaît, la Foire, créée en 1925 par le maire rochois Jean Nevière, est un marché régional d’automobiles neuves et d’occasion, ainsi que de véhicules agricoles et de moteurs industriels. Rencontrant un succès grandissant, cette manifestation devient rapidement la première foire du département. Elle subit un seul arrêt dans sa constante évolution, de 1940 à 1948 pour cause de guerre mondiale. Dès les années 60, son succès est tel qu’elle se fait connaître au national. Grande dame de La Roche, c’est grâce à elle qu’est construit l’immense Parc des Expositions de la Ville dans les années 70, afin de répondre au mieux à l’ampleur que prend alors la manifestation, très prisée. Aujourd’hui, le Parc des Expositions accueille de nombreux autres événements d’ampleur, tout au long de l’année, mis en place par ROCHEXPO (Le SIMODEC, Mieux Vivre Expo, Equid’Espaces, Le Forum des Collectivités, Naturellia) ou par d’autres structures publiques ou privées. La réputation de la Foire Internationale Haute-Savoie Mont-Blanc dépasse depuis les années 80 les frontières françaises ; visiteurs et exposants étrangers sont de plus en plus nombreux à s’y rendre. Elle symbolise toute la dynamique de La Roche-sur-Foron, véritable capitale de l’économie savoyarde.

En chiffres

les secteurs d’activité représentés

 

De nombreux spécialistes réunis pour conseiller et équiper l’habitat du sol au plafond : isolation, énergies renouvelables de chauffage, traitement d’eau, fenêtres, cheminée… de quoi avoir un intérieur plus confortable, plus design ou plus écologique. Côté immobilier, le pôle comporte des spécialistes de travaux en bâtiments, agences immobilières, constructeurs de biens immobiliers, dont des spécialistes des constructions de maisons et chalets en bois.

Cuisine, literie, mobilier d’intérieur, équipement ménager : de nombreux exposants régionaux, de grandes marques mais aussi des spécialistes en design et en décoration.

Des questions ? Toutes les informations pour embellir les extérieurs : piscines, spas, barbecues, vérandas… mais également du matériel pour prendre soin du jardin !

Exposants de matériel agricole et de travaux d’extérieur tels que grues, remorques, tondeuses, etc.

Fidèle au rendez-vous, le secteur automobile réunit plusieurs concessionnaires automobiles présentant leurs nouveautés, coups de cœur et modèles phares. En plus, on s’évade en découvrant des véhicules récréatifs (caravanes), des vélos ou des quads.

Les nombreux stands de cet espace invitent à découvrir des saveurs d’ici et d’ailleurs. De nombreuses spécialités locales, régionales ou internationales cohabitent dans un savoureux mélange de saveurs et d’odeurs alléchantes.

Accessoires, chaussures, vêtements, sacs, cosmétiques et produits de bien-être invitent au renouveau et à la détente.

Banques, médias, services publics, loisirs, tout pour vivre le territoire dans les meilleures conditions.

Voir tous les exposants


Nos partenaires P

Newsletter

En vous inscrivant, vous consentez à recevoir des informations de la part de ROCHEXPO et ses partenaires par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.